Orateur
Description
Introduction
La chimie organique constitue la base de la découverte et du développement de nombreux médicaments qui doivent répondre à des critères stricts de sécurité, d’efficacité et d’innocuité, nécessitant un contrôle qualité rigoureux avant toute mise sur le marché.
Cette étude vise à montrer l’application de la chimie dans les domaines médicinal et industriel en vérifiant la conformité d’un médicament contraceptif microdosé en désogestrel ainsi que celle d’un anti- ostéoporose Ideos. Ce dernier permet de restaurer la masse osseuse,dont la perte peut être induite par l’administration du desogetrel selon certaines voies.
Matériel et méthode
Afin de vérifier l’efficacité et l’innocuité des deux médicaments nous avons utilisé des équipements et du matériels de haute performance :l’HPLC pour le dosage et l’identification du désogestrel, le Cholécalciférol, les impuretés et les conservateurs,selon les conditions expérimentales normalisées, La SAA pour la quantification du Calcium vu qu’il s’agit d’un pseudo métal. Afin de vérifier la biodisponibilité des médicaments in vitro nous avons effectué le test de dissolution en utilisant un disolu-test qualifié et en respectant des méthodes analytiques validées. Les analyses microbiologiques (l’ensemencement, l’isolement, l’incubation et la lecture) ont été réalisées afin de déterminer la sécurité des produits étudiés : Germes aérobies totaux : Incubation pendant 48 heures à 32°C sur milieu TSA. Levures et moisissures : Incubation pendant 7 jours à 22,5°C sur milieu Sabouraud. Escherichia coli : détection via un processus en trois étapes (Préenrichissement, enrichissement et isolement) suivie d’une incubation spécifique.
Résultats et discussion
L’analyse des chromatogrammes montre que la concentration du désogetrel se situe dans l’intervalle [90.0%-105.0%].la teneur en calcium de médicaments Ideos se trouve dans l’intervalle [475-525mg/cp], La quantité libérée de la vitamine D3 est ≥ 80 %.Aucune
contamination n’était observée dans tous les milieux testés dans les analyses microbiologiques(0UFC) des deux médicaments.
Conclusion
Les résultats obtenus garantissent la conformité aux normes de qualité établie par l’ANPP des médicaments étudiés et met en évidence le rôle fondamentales de la chimie dans l’élaboration des solutions thérapeutiques sûres et efficaces.
Mot clés :efficacité,microdosé,qualité.